Sélectionner une page

L’article que vous ne lirez pas dans la presse

13 décembre 2020 | Ressources

Lorsqu’on sort du cadre comme j’ai décidé de le faire avec ce site, la perspective change. On accepte ses émotions, on prend du recul sur les polémiques que l’on croise sur les réseaux, l’expérience des années écoulées aidant,  une sorte d’éclairage nouveau s’installe.

Grâce à ce nouveau radar, j’ai eu la chance de tomber sur un tweet qui m’a amené à découvrir un site avec un article sur l’aliénation parentale.

Pour avoir parcouru de nombreux sites, je n’avais jusqu’alors jamais lu une explication aussi claire, argumentée, détaillée (jusqu’à l’étymologie du mot « aliénation » qui m’avait échappé, et des tournures de phrases qui m’ont ému, comme le « lavage de coeur » à la place du lavage de cerveau que j’employais jusqu’à présent. Je trouve cette expression très à-propos pour qualifier le désamour du parent cible, mais j’ose espérer, comme je le crois, que le lavage est bien superficiel, et que le coeur de l’enfant battra à nouveau pour son parent éloigné, un jour prochain.

Cet article a été écrit en avril 2020 et publié sur le site Lola ~ À fleur de mots en novembre, dans le contexte de la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant. Voici le lien de l’explication autour de la création de cet article : À l’occasion de la Journée des droits de l’Enfant…

Et les 3 parties :

  1. Une description détaillée du phénomène d’aliénation parentale… (partie 1)
  2. Les origines du terme et les premières descriptions de cet abus + les différentes polémiques autour de l’aliénation parentale (partie 2)
  3. Les conséquences de cette maltraitance + des témoignages de victimes (partie 3)

Sur le site de l’auteur, on apprend que depuis l’écriture de ce dossier, d’innombrables journaux et magazines ont refusé de le publier. Partageons le sur les réseaux pour remercier Lola de cette synthèse que devrait lire tout professionnel de l’enfance !

Merci pour ce travail !