Un des moments très compliqués à vivre, au milieu de tout le reste, pour un parent aliéné, c’est la rencontre d’une nouvelle personne, amicale, professionnelle ou amoureuse. Inévitablement, vous aurez droit à la question, « et toi tu as des enfants ? »
Rien que d’écrire cela, les larmes me viennent, tant ce moment est redouté, anticipé par expérience, vécu des dizaines de fois pour une personne avec une vie sociale normale, et pourtant aucune réponse n’est vraiment satisfaisante.
J’ai essayé les « c’est compliqué avec sa mère », « je le vois plus », « il est loin de moi », « je me bats depuis 8 ans pour garder mes droits de papa », « tu as entendu parler de l’aliénation parentale », « oui, 15 ans maintenant, et les tiens ils sont grands ? »… bref, c’est l’enfer à chaque fois. Un mélange de culpabilité alors que nous savons que nous n’y sommes pour rien, une honte parfois de pas réussir à avoir une vie « normale » comme beaucoup d’autres, une tristesse infinie à chaque fois…. l’envie de fuir de cet endroit d’un claquement de doigt. Une conséquence peut justement être un repli sur soi pour éviter ces épreuves qui font mal.
Et puis, l’aliénation parentale est si méconnue quand on n’y est pas directement confronté, que l’expliquer relève du parcours du combattant qui nécessite de longues minutes de monologue de petites histoires tristes mises bout à bout pour commencer à apercevoir un peu de clarté. Typiquement, le genre de discussion que vous ne voulez pas avoir avec une nouvelle personne pour ne pas lui casser le moral et la voir fuir, avec raison, à toutes jambes. La justice et les organismes sociaux se prennent les pieds dans le tapis, comment voulez-vous qu’une personne avec un vie heureuse dans son foyer y comprenne quelque chose ?!
Je suis tombé sur un tableau extrait d’un livre recommandé dont je vous cite les coordonnées après les tableaux. J’ai rapidement coché les situations auxquelles j’ai été personnellement confronté depuis ces 8 dernières années. Cela ne veut pas dire que c’est une constante de tous les parents, juste mon histoire, et beaucoup de points communs avec les histoires des parents que j’ai pu rencontrer ou entendre témoigner de leur vie.
Peut-être que vous aurez une vision plus concrète du quotidien des parents (père ou mère) confrontés à ce fléau.
» QUAND LA VERITE VAINCRA «
(Dans l’antre de l’aliénation parentale)
de Jean-Luc BERNARD
Genre : Roman contemporain autobiographique
ISBN : 978-2-310-02150-0