Dévoiler le mystère
Patate pourrie
Je vous dois bien une explication sur ce nom de site et sur ce personnage associés à un sujet aussi dramatique.
Personnellement confronté à cette gangrène d’aliénation parentale depuis plus de 8 ans, j’ai, année après année, perdu foi en la Justice de mon pays, dépensé des milliers d’euros en frais d’avocat, usé les bancs des organismes de l’enfance, des tribunaux JAF et JE, des commissariats… pour en arriver à une rupture totale de communication avec mon fils depuis plus de 20 mois. En ce jour symbolique du 11 décembre, puisque c’est mon anniversaire, je créé et lance ce site comme mon plus beau cadeau, celui d’un message d’Amour envoyé à mon fils par la magie des liens indestructibles qui relient un parent aimant à son enfant.
Je ne souhaite pas afficher mes coordonnées, ni raconter plus dans le détail mon histoire personnelle. Chaque cas est particulier, et c’est bien là le rôle des Juges de discerner au milieu des textes, les quota d’humanité ou d’inhumanité de chacun. Enlever un enfant à son père ou sa mère et l’utiliser comme un enfant soldat contre son parent, ne me paraît pas mériter un terme moins fort qu’inhumanité.
J’ai découvert bien malgré moi et bien trop tard, toutes ces polémiques autour des termes AP et SAP, et bien évidemment, il ne saurait y avoir aliénation parentale lorsqu’une faute du parent privé de son enfant est avérée. Mais hélas, je suis bien placé pour le savoir et les témoignages bouleversants de similitude que j’ai pu découvrir dans mes recherches au fil des mois et des rencontres avec des experts, me confirment bien que ce phénomène de destruction de vies d’enfants et de parents se poursuit, sans réelle prise en compte, à la hauteur du problème, par la Justice et les organismes de l’enfance.
Un enfant a droit à ses deux parents lorsque l’autorité parentale n’est pas contestée !
Jusqu’à quand tous les interlocuteurs vont-ils se refiler la patate pourrie ?
Le nom « Patate pourrie » vient d’une expression que mon fils adorait exclamer quand il avait 3 ans.
J’ai gardé son « Patate pourrie »sur un enregistrement audio de sa petite voix qui est en train de changer loin de moi aujourd’hui.
Je croyais me souvenir que ça venait d’un livre d’histoires. J’ai trouvé une édition plus récente, mais ce n’est pas celui-là. Un petit moment de pause pour écouter une histoire ?
Que va-t-on trouver sur ce site * ?
* mis à part des histoires et des dessins de patate ?
Des experts
Des témoignages
Des textes
Mais pourquoi ?
garanti sans avocat
J’ai malheureusement expérimenté les problématiques exposées par les experts. Les frilosités, les parapluies ouverts, les a priori, les décisions bâclées, le manque de moyens de la justice et des organismes de l’enfance, les lieux tristes et sans âme, la méconnaissance du sujet…
Travaillant dans la communication, je me suis dit que j’allais arrêter de m’épuiser à me taper la tête contre un mur, je suis fatigué. Comme on dit en créativité, il faut oser sortir du cadre. Et c’est l’idée qui me venu, le week-end dernier. Mettre mes modestes compétences et l’énergie qui me reste, non pas à lutter contre, mais plutôt à participer avec d’autres à la construction d’une image claire et nette de l’aliénation parentale.
Et si on doit lui changer de nom et l’appeler désormais « Patate pourrie », cela me va aussi. Faudra juste voir avec mon fils pour les droits d’auteur !
Mission
La mission
Diffuser des ressources fiables sur le sujet de l’aliénation parentale. En évitant au mieux, les terrains minés des informations nuisant à éclairer le débat. Trouver des experts reconnus et participer à l’information et la formation des professionnels concernés.
Vision
La vision
Je ne suis pas un spécialiste, juste confronté à ce cauchemar. Je pense, mais j’ai le droit de me tromper, que le seul moyen de limiter la casse, c’est de détecter le mal le plus tôt possible et d’agir avec fermeté contre le parent aliénant. J’entends déjà les réponses à cette supplique et j’écouterai vos propositions constructives.
Les actions
Une équipe d’une personne
Je tiens à préciser que je réalise ce site seul, sans lien avec aucune association ou autre organisme ou professionnel de l’enfance, de manière totalement bénévole et désinteressé par toute autre motivation que de contribuer à ce que des enfants comme le mien retrouvent des relations apaisées avec leurs deux parents.
Si j’adhère à titre personnel à une association autour de l’aliénation parentale qui peut m’apporter de l’aide, je reste responsable de ma ligne éditoriale et de mes objectifs annoncés de ce site.
Dernière communication avec mon fils :
Unicef : Texte de la Convention relative aux droits de l’enfant
« Les Etats parties respectent le droit de l’enfant séparé de ses deux parents ou de l’un d’eux d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant. »
La connaissance est dans le chemin
Et c’est loin
Nous apprendrons alors des experts qui viendront nous apporter leurs éclairages et nous redonner espoir sur des issues plus joyeuses.
Ceci est le but de la rubrique Ressources qui s’enrichira au fil des semaines. N’hésitez pas à utiliser la page contact pour m’aider à la compléter par vos connaissances de tout ordre.
Merci d’avance.
Pour tous ces parents rejetés qui ont un enfant sacrifié.
Un énorme merci pour cette création si émouvante.
Ressources
Le seul souhait pour 2021
Un petit message pour vous souhaiter ce que nous souhaitons tous : que 2021 voit revenir nos enfants auprès de nous !
Ensemble on est plus fort
En cette journée de Noël, deuxième consécutif sans mon fils, je voudrai une nouvelle fois remercier les personnes qui m'entourent, celles qui m'ont envoyé des petits messages de soutien sur les réseaux, et toutes les personnes qui remplissent un tout petit peu le vide...
Un message pour toi, maman ou papa aliéné.e
Autorise moi le tutoiement, nous avons tellement en commun. Si tu es comme moi, et quand je lis tes témoignages sur les groupes Facebook, ou les autres réseaux, dans les blogs, ou même quand je t'entends poser une question lors d'une conférence, je sais que tu vis la...
Le mot de la fin ?
Si pour une raison inconnue, mon fils qui a aujourd’hui presque 15 ans, tapait « Patate pourrie » sur le moteur de recherche de son smartphone et tombait par hasard ici, je voulais lui laisser ce petit message.
💞 Ton papa t’aime,
ma porte est grande ouverte,
viens quand tu veux.